ÉTAPES DU PROJET

Nous avons entrepris des démarches sur votre territoire pour étudier la faisabilité d’un projet de parc éolien. Il s’agit d’un processus qui s’étend sur plusieurs années et se déroule en plusieurs étapes. Après avoir défini une implantation, une demande d’autorisation de construire et d’exploiter est déposée auprès des services de la Préfecture. Nous étudions et proposons un projet, les services de l’État l’instruisent et le Préfet du Département prend la décision de refus ou d’autorisation. .   

ZONE D’IMPLANTATION POTENTIELLE

Vaste commune rurale de 166 km², Gouffern-en-Auge s’organise autour des centres-bourg des anciennes communes pour un total de 3 700 habitants. La Zone d’implantation potentielle s’étend ici sur une zone de 329 hectares soit le plus haut potentiel éolien de la commune, représentant 2% du territoire communal. Elle est située à plus de 8km au nord-est d’Argentan.

La ZIP s’étire au cœur de la Plaine de Trun; elle est bordée au nord par la Dives, limite naturelle des anciennes communes de Chambois et de Fel. Ce paysage de plaine alluviale majoritairement occupé par une activité agricole céréalière est ceinturé au nord par le coteau de la Cuesta du Pays d’Auge et au sud par le rebord de la crête de Gouffern sur laquelle se déploie la grande forêt.

Études

Un projet de parc éolien est le résultat d’un processus complet et réglementé. De nombreuses études sont conduites par des experts indépendants. Lorsque l’ensemble des enjeux sont identifiés et inventoriés, il s’agit de les compiler afin de définir l’implantation optimale du projet adapté au site étudié selon la démarche ERC ( Eviter – Réduire – Compenser). Les études menées sur le site du projet sont décrites ci-dessous :

Pour assurer la protection des espèces présentes sur le site, des inventaires écologiques sont réalisés sur une année (4 saisons) conformément au protocole exigé les services de l’Etat. Cette étude, réalisée par des experts indépendants sur la base de nombreuses visites d’observation, porte sur la flore et la faune.
Pour la flore, aucune éolienne n’est implantée au sein d’habitats d’intérêt communautaire ou de milieux abritant une flore protégée. Les impacts sur la flore et les habitats sont négligeables ici.
Pour la faune, l’implantation du projet en milieu ouvert à vocation agricole et à distance des boisements, ainsi que le gabarit des éoliennes choisi, permettent de limiter les impacts sur l’Avifaune, tels que certains risques de mortalité et de dérangement.
Concernant les Chiroptères, l’activité s’effectue principalement au niveau des habitats qui leur sont favorables, et qui sont non-impactés par le projet (haies et boisements). Les risques de mortalité et de dérangement sont donc limités.

Les études du paysage et du patrimoine permettent une catégorisation des sensibilités vis-à-vis de l’implantation des éoliennes au sein de la zone d’étude.
Il en ressort des recommandations notamment :
– Pour favoriser une implantation linéaire suivant un axe nord-ouest / sud-est assurant une lisibilité optimale du projet depuis la vallée de la Dives.
– Pour rechercher une inter-distance homogène entre les éoliennes offrant une lecture claire depuis l’ensemble du territoire.
– Pour réutiliser au maximum les chemins préexistants pour l’accès aux éoliennes limitant ainsi l’arrachage de haie.
– Pour assurer une lisibilité optimale de l’implantation depuis le Mémorial de Montormel qui offre une vue panoramique sur la zone de projet.

Un mât de mesure du vent a été installé sur site dès mi-février 2023 au sud de la ZIP. D’une hauteur de 122 mètres, il permet l’enregistrement en continu des paramètres météorologiques suivants à différentes hauteurs : vent, température et pression atmosphérique. Il est également équipé de capteur d’activités des chauves souris.

10 points de mesures acoustiques répartis autour de la ZIP à proximité des zones d’habitations ont permis d’enregistrer en continu les ambiances sonores durant 2 périodes de 15 jours :
  • Du 1er au 16 mars en condition sans feuille
  • Du 10 au 26 octobre en condition « avec feuilles »

DIALOGUE TERRITORIAL

Energiequelle a élaboré l’approche du dialogue territorial sur plusieurs fondements :

  • Transmettre des informations aux acteurs du territoire pour tendre vers une compréhension la plus large possible des enjeux énergétiques et de l’éolien terrestre en particulier ;
  • Informer de l’avant-projet éolien sur la commune, présenter les enjeux, les étapes techniques et les actions pour dialoguer avec le territoire ;
  • Répondre aux interrogations et recueillir l’avis de chacun ;
  • Favoriser les échanges et le dialogue dans une dynamique itérative et adaptable selon les besoins ;
  • Évoluer en toute transparence pour favoriser la coopération avec les acteurs du territoire.

IMPLANTATION RETENUE

La variante retenue respecte les recommandations paysagères d’implantation linéaire suivant un axe nord-ouest / sud-est pour permettre une lisibilité optimale du projet depuis la vallée de la Dives, la plaine de Trun et les différents points de vue panoramiques relevés sur le territoire. L’implantation est régulière en 2 lignes parallèles respectant une inter-distance homogène limitant les effets de brouillage par superposition visuelle des éoliennes. 

At vero eos et accusam et justo duo dolores et ea rebum. Stet clita kasd gubergren, no sea takimata sanctus est Lorem ipsum dolor sit amet.

Ressources